Comprendre trois rituels essentiels de la Pâque juive

1 avril 2015

Les rituels font partie intégrante des célébrationsde la Pâque juive. Respectés chaque année, ces rituels permettent aux fidèles de prendre part au voyage et à l'expérience du peuple Juif. Trois des rituels les plus importants de la Pâque sont le nettoyage de la maison, la lecture de la Haggadah, et le repas traditionnel du Séder.

Comprendre trois rituels essentiels de la Pâque juive

1. Nettoyage de la maison

Dans les jours précédant la Pâque, la maison doit être soigneusement nettoyée. Ceci permet d'éliminer tout hamets, c'est-à-dire des aliments au levain, qui pourraient se trouver dans la maison. Le réfrigérateur doit également être nettoyé à fond pour s'assurer qu'il n'y a pas de miettes de pain sur les étagères ou dans les tiroirs.

La veille de la Pâque, toute la famille se réunit pour un "nettoyage du hamets"cérémonial. Traditionnellement, dix morceaux de pain sont cachés pour représenter les 10 plaies d'Égypte et les enfants de la famille doivent les retrouver. Après avoir trouvé tous les morceauxde pain, on les brûle avec tout autre hamets le matin de la Pâque.

2. Lecture de la Haggadah

La Haggadah est le livre de prière racontant l'histoire de la Pâque. La lecture de ces pages est le premier rituel lors du Séder de la Pâque. D'habitude, les familles lisent le livre à voix haute en prenant place autour de la table du Séder.

Au moment de la lecture de la Haggadah, il faut effectuer certaines actions comme boire quatre tasses de vin et manger des légumes trempés dans de l'eau salée. Ces actions ont des significations symboliques expliquées dans la Haggadah. Lire l'histoire de la Pâque est l'un des rituels les plus importants de cette fête.

3. Le repas du Séder

Après la lecture de la Haggadah, il est temps de savourer un délicieux repas. Cependant, quelques rituels supplémentaires doivent être effectués avant de manger. Il faut dire une prière pour chaque aliment se trouvant dans l'assiette du Séder, située au centre de la table. L'assiette du Séder comprend des massoh, du raifort, un os de jarret d'agneau, un oeuf cuit dur, des légumes verts et duHarosseth, un mélange de pommes, de noix et de vin rouge.

On récite des prières pour chacun de ces éléments et chaque membre de la famille en mange une petite partie. Par la suite, les familles peuvent passer au repas principal. Bien que le menu du Séder varie grandement, les aliments au levain sont toujours exclus. En respectant cette règle, le souper de la Pâque peut allier différents mets savoureux.

La Pâque est une fête qui comprend de nombreux rituels. Ces rituels sont suivis depuis des milliers d'années et, en raison de leur importance au sein de la foi juive, ils vont assurément perdurer pendant encore mille ans.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu